Vous êtes iciAccueil»Formations»Venaison
A+ A A-

Les 3 Règlements Européens sur l’Hygiène Alimentaire (appelés le « Paquet Hygiène »), parus en avril 2004, entrent désormais en application dans les Etats membres. Ces Règlements concernent la Sécurité Sanitaire des Aliments et visent tous les opérateurs de la chaîne alimentaire, du point le plus amont (la production primaire) jusqu’au point le plus aval (la distribution des aliments aux consommateurs)…

Téléchargez le texte de loi du "paquet hygiène" : CLIQUEZ ICI

Une formation… pour qui ? 
Selon le « Paquet Hygiène », la formation des chasseurs est obligatoire pour apprendre à réaliser l’examen initial du gibier, permettant de distinguer « le normal du douteux ». Ainsi, cette formation est obligatoire pour les chasseurs : 
- qui commercialisent leur gibier sur le marché local 
- qui commercialisent leur gibier à des négociants ou ateliers de traitement 
- qui cèdent le gibier pour un repas de chasse ou un repas associatif (club sportif ou autre)

Rappelons que tous les chasseurs se trouvant dans l’une de ces situations ne doivent pas forcément être formés. Il suffit d’une personne formée par équipe de chasseurs concernés.

Une formation… par qui ? 
Ce sont les Fédérations qui ont la charge d’assurer la formation. Elles peuvent faire appel, selon leur choix, à 3 catégories de formateurs référents pour réaliser ces formations : 
- des personnels de Fédérations qui auront suivi le stage à l’INFOMA (Lyon) 
- des bénévoles qu’elles auront souhaité voir devenir formateurs référents (courrier officiel), moyennant également un stage à l’INFOMA 
- des vétérinaires ou techniciens vétérinaires du département (dispensés de formation à l’INFOMA), qui auront demandé à être inscrits sur la liste nationale des formateurs référents (liste nationale tenue à jour par la FNC). Ils peuvent être vétérinaires libéraux ou bien salariés de la DDSV. Dans ce dernier cas, selon la DGAL, ils agissent à titre personnel et sur leur temps de loisir.

Une formation… pourquoi ? 
La formation des chasseurs à l’hygiène alimentaire n’est pas une formation visant à faire de nos chasseurs des vétérinaires, ni même des techniciens vétérinaires, c’est : 
- une formation pour permettre au chasseur de distinguer le normal de ce qui ne l’est pas 
- permettre au chasseur d’effectuer un « tri sélectif » du gibier chassé et, au moindre doute, de « passer le témoin » à un vétérinaire 
- une formation courte, à partir d’un matériel pédagogique sur support audio-visuel élaboré par l’INFOMA et validé par le ministère de l’agriculture 
- donner une « culture » hygiénique et sanitaire et de bons réflexes aux chasseurs

Contacts FDC45 
Service administratif : Isabelle CHATRY (02 38 69 76 29) 
Service technique  : Etienne JOUBERT (06 72 96 12 50)

flux rssReduit

LogoFRCVL

valider-permis

devenir-chasseur
textes-imrpimes
adherents
publications

WebTV

rEVpER

Les fédérations départementales

Agenda de la FDC du Loiret

« Septembre 2018 »
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Abonnement à la lettre électronique

Création : eConcepto.com | © FRC CENTRE 2012 – Tous droits réservés