Permis de chasser et chasse accompagnée

Permis de chasser

La loi " chasse " du 26 juillet 2000, codifiée dans le Code de l’Environnement pour sa partie législative et dans le Code Rural pour sa partie réglementaire, fixe des limites très rigoureuses aux conditions d’exercice des divers modes de chasse qui se pratiquent sur notre territoire. L’examen du permis de chasser est organisé, pour le compte de l’Etat, par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), avec le concours des Fédérations Départementales et interdépartementales des Chasseurs qui assurent les formations préalables (service public). Le candidat doit s’inscrire auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC) et suivre des séances obligatoires de formations théorique et pratique, avant de passer l’examen du permis de chasser.

Le candidat peut passer son examen à partir de 15 ans révolus. Il pourra valider son permis et chasser seul à partir de 16 ans révolus.


Les formations


Après inscription auprès de la FDC45, le candidat va suivre plusieurs formations étalées dans le temps :

• Formation théorique, avec bonnes notions de pratique, au Domaine de « La Motte » à Ménestreau-en-Villette. 
Durée = une journée entière.

- Trois ateliers sont suivis successivement par chacun des élèves : 

1) en salle : armes, munitions, balistique, manipulations de base ; 

2) sur le terrain : simulation de chasses au petit et au grand gibiers pour assimiler les notions de sécurité, d’organisation, l’appréciation des distances, etc ; 

3) sur le terrain : parcours de chasse simulé.

• Révision des notions théoriques en visionnant des questions et réponses d’examen, au Domaine de LA MOTTE. Durée = libre service.

• Formation pratique sur un parcours de chasse installé au Domaine de la Motte. Tirs simulés et tirs réels se succèdent, avec fusil de chasse et carabine pour le grand gibier. L’accent est notamment mis de façon forte sur les aspects liés à la sécurité. 

Durée = 4 heures.

• Bien entendu, le candidat devra impérativement réaliser un travail personnel conséquent de formation à l’aide du livre de formation à l’examen du permis de chasser, ainsi que des DVD de formation qui sont proposés lors de l’inscription.


L’examen :
 

Télécharger la note de l'examen du permis de chasser unique et le dossier d'inscription aux formations

Télécharger le dossier d'inscription


CHASSE ACCOMPAGNEE

Le principe et l’objectif sont les mêmes que pour la conduite automobile : pratiquer sous le contrôle permanent d’une personne déjà compétente (le parrain) et qui est titulaire du permis de chasser depuis au moins 5 ans. 

Dès l’âge de 14,5 ans, la formation obligatoire préalable peut être suivie, si possible accompagné d’un des futurs parrains (ou marraines). 

Cette formation est identique à celle évoquée ci-dessus. 

Chaque parrain devra signaler à son assureur « chasse » qu’il parraine un « chasseur accompagné » (ceci pour permettre au nouveau chasseur d’être assuré, sans frais additionnel). Le binôme élève/parrain ne pourra pratiquer que si l’élève a 15 ans révolus. Cette possibilité ne pourra durer qu’un an au maximum. A noter qu’il n’y a pas d’âge maximum pour bénéficier de ce système et un senior peut choisir d’être accompagné à la chasse pour être formé de façon continue. 

Nous conseillons vivement aux élèves de s’inscrire pour l’examen du permis de chasser peu après la formation, quitte à n’utiliser ce permis que plus tard.

Les démarches à entreprendre

L’inscription à l’examen du permis de chasser est possible dès l’âge de 15 ans révolus.

Comment s’inscrire à l’examen du permis de chasser ?

A votre demande, la FDC45, responsable de votre formation, vous remettra un dossier d’inscription comportant le formulaire CERFA n°13945*03 "demande d’inscription à l’examen du permis de chasser".

Demande d’inscription à la chasse accompagnée : pour la chasse accompagnée, prendre également contact auprès de la FDC45. Vous pouvez également télécharger le dossier CLIQUEZ ICI.

Pour plus de détails : www.chasseurdefrance.com, rubrique « Le permis de chasser »


Contacts FDC45

Service administratif : Catherine PROA (02 38 69 76 27) 
Service technique : Julien GRÉNETIER (06 20 41 74 11)

flux rssReduit

LogoFRCVL

valider-permis

devenir-chasseur
textes-imrpimes
adherents
publications

WebTV

rEVpER

Les fédérations départementales

Agenda de la FDC du Loiret

« Novembre 2018 »
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Abonnement à la lettre électronique

Création : eConcepto.com | © FRC CENTRE 2012 – Tous droits réservés