Vous êtes iciAccueil»Gestion »Migrateurs
A+ A A-

Dans le Loiret, la FDC45 s'appuie principalement sur l’investissement de deux associations départementales pour la gestion des espèces migratrices et le gibier d’eau : le GIC Loire, regroupant les chasseurs des bords de Loire et l'ACOML (Association des Chasseurs d’Oiseaux Migrateurs du Loiret).
 
Le suivi des espèces majoritairement migratrices ne pouvant se restreindre à une échelle départementale, la FDC45 intègre ses suivis dans des démarches nationales des réseaux ONCFS / FNC / FDC en participant aux comptages et autres opérations notamment de baguage.

Dans le cadre du réseau « Oiseaux d’eau – Zone humide », la FDC45, secondé par des bénévoles, réalise des comptages hivernaux sur six plans d'eau d'échantillonnage, ainsi que sur le site Fédéral de La Motte.

Les résultats obtenus permettent principalement d’obtenir des tendances d’évolution des effectifs nationaux (parfois régionaux) des populations en hivernage.

Le domaine de La Motte est un site d'étude et d'expérimentation des aménagements de zones humides favorables aux Anatidés et à la biodiversité en général. Les aménagements réalisés sur les étangs visent à améliorer leur capacité d'accueil et leur qualité. Forte de cette expérience, la FDC45 se tient à la disposition de ses adhérents pour dispenser des conseils d'aménagement du territoire aux gestionnaires intéressés.

Les comptages au vol sont réalisés par plusieurs départements de la région Centre dans le cadre d’un partenariat avec le GIFS (www.gifs-france.com)

Bécasse des bois
La FDC45 participe au réseau national de suivi des populations de Bécasse des bois à travers deux principales actions : 
-  le baguage 
-  les comptages « croule »
Pour chasser la Bécasse des bois, un carnet de prélèvement est obligatoire sur l’ensemble du territoire national depuis la saison 2011-2012.

Pigeon ramier
Depuis 2007, la FDC45 réalise un suivi des populations de Pigeon ramier en période de migration par comptage au vol (décembre et janvier) en avion. L’évolution du nombre d’oiseaux vu d’une année sur l’autre permet un suivi de la migration : période, densité d’oiseaux, couloir migratoire…

Pour la troisième année consécutive, les FDC du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher vont réaliser à deux reprises au cours de l’hiver un dénombrement par avion des pigeons en hivernage sur les zones forestières de la région.

ComptagePigeon


flux rssReduit

LogoFRCVL

valider-permis

devenir-chasseur
textes-imrpimes
adherents
publications

WebTV

rEVpER

Les fédérations départementales

Agenda de la FDC du Loiret

« Novembre 2018 »
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Abonnement à la lettre électronique

Création : eConcepto.com | © FRC CENTRE 2012 – Tous droits réservés