La chasse accompagnée


ChasseAcc-cf9c2La chasse accompagnée permet de s’initier à la chasse en toute sécurité, aux côtés d’un parrain qui veille à l’acquisition des bons réflexes. Dès l’âge de 15 ans, après une formation pratique élémentaire, vous pouvez chasser gratuitement pendant 1 an aux côtés de votre parrain avec une arme pour deux.

Les démarches à entreprendre : 
• L’autorisation de chasser accompagnée est délivrée par par L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – Direction des actions territoriales – Division du permis de chasser – BP20 – 78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX. 
• La demande d’autorisation de chasser accompagnée est à effectuer sur un formulaire officiel Cerfa n° 13946*01 disponible à la Fédération Départementale des Chasseurs du Cher.

Elle ne peut délivrée qu’une seule fois par demandeur et pour une année. Le nouveau chasseur et son accompagnateur disposent, en chasse à tir, d’une arme pour deux. La chasse accompagnée est gratuite pour le nouveau chasseur (pas de redevance, cotisation ou taxe d’état). Il suffit d’avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire réalisée par la Fédération départementale des Chasseurs du Cher et de joindre l’attestation de suivi à la demande d’autorisation.

Le Nouveau Chasseur doit : 
• Avoir 15 ans ou plus. 
• Avoir suivi préalablement une formation pratique élémentaire dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs et être muni de l’attestation de suivi de cette formation. 
• Attester, ou son représentant légal s’il est mineur, qu’il ne se trouve pas dans l’un des cas d’incapacité ou d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance de l’autorisation de chasser accompagné. 
• Compléter et signer le Cerfa de demande d'autorisation de chasser accompagné, joindre deux photos d’identité et la copie d’une pièce d’identité.

Le Parrain doit :

• Etre titulaire du permis de chasser depuis plus de cinq années. 
• Compléter le formulaire cerfa et attester qu’il n’a jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser. 
• Préciser la police d’assurance en vigueur (pensez à prévenir l’assureur de la fonction d’accompagnateur).

Vous pouvez télécharger le Cerfa de demande d'autorisation de chasser accompagné

Formation de Piégeage


FormationCher-f68f2La formation de piégeage dure 2 jours (16 heures) pendant lesquelles vous seront exposés les caractéristiques, les modes de vie de toutes les espèces évoluant dans les milieux où un piégeage peut être réalisé, les différents types de pièges et leur fonctionnement. Le lendemain, une présentation du maniement des pièges et de leurs dispositions sur le terrain vous seront montrées le long d’un sentier réservé à cet effet au Centre d’information, de formation et de découverte de la nature à Morogues.
Les piégeurs déjà agréés peuvent participer à une journée de recyclage destinée à montrer le fonctionnement de nouveaux pièges, bénéficier de conseils... Vous pouvez dès maintenant vous inscrire auprès de la Fédération des Chasseurs en donnant vos nom, prénom, date et lieu de naissance soit par courrier, par mail ou par téléphone.

 

Stage de formation de chasse à l'arc

L’attestation relative à l’exercice de la chasse à l’arc est sujette à la participation à un stage de formation d’une journée. La formation se déroule au Centre d’information, de formation et de découverte de la nature à Morogues d’abord par une matinée réservée à la présentation de l’arc, des flèches, de leur utilisation à la chasse et des règles de sécurité à respecter. Enfin, l’après midi est consacrée au tir à l’arc afin de vous initier à son maniement et aux positions à adopter pour un résultat optimal. Pour vous inscrire, vous devez remplir l’imprimé Cerfa et le renvoyer à la Fédération des Chasseurs. 
Imprimer le Cerfa pour la formation de chasse à l'arc

 

Examen du permis de chasser

L’obtention du permis de chasser nécessite la réussite à l’examen. La Fédération est en charge de la préparation à cette épreuve et vous proposera 2 formations obligatoires. Vous serez convoqué à la session de cours théorique, en un seul soir à 19h. Nous vous proposons aussi deux sessions facultatives. 
La formation pratique est dispensée sur le site de Morogues. La formation pratique est divisée en trois ateliers au Centre d’information, de formation et de découverte de la nature à Morogues : 
 - le premier atelier vous présente le parcours sécurité à la chasse, 
 - le second, la fosse avec des plateaux rouges et noirs, représentants des espèces protégées ou non. - le troisième,  la simulation d’une battue au grand gibier.
Vous serez ensuite convoqué à l’épreuve d’examen pratique qui reprend les 3 ateliers pratiques suivi de 10 questions théoriques.

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Le nombre de places étant limité, les candidatures sont enregistrées au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers complets.

Imprimer le Calendrier et CERFA d’inscription à la formation

 

valider-permis

permis-gratuit

textes-imrpimes
adherents
publications

ModuleRevision

 

LogoFRCVL

Les fédérations départementales

Agenda de la FDC du Cher

« Février 2018 »
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

Monceau

 

Création : eConcepto.com | © FRC CENTRE 2012 – Tous droits réservés