Venaison: la nouvelle règlementation est en marche

Depuis l’Arrêté du 18 décembre 2009, un « EXAMEN INITIAL DE LA VENAISON » est OBLIGATOIRE pour les chasseurs : 
- qui cèdent leur gibier pour un écoulement sur le marché local (Restaurateurs, bouchers, Grandes et Moyennes surfaces, etc., dans un rayon de 80 km par rapport au lieu de chasse) 
- qui cèdent leur gibier à des collecteurs de gibier, des négociants ou des ateliers de traitement 
- qui cèdent le gibier pour un repas de chasse ou un repas associatif (club sportif ou autre).

Le partage convivial du gibier entre chasseurs, leurs familles et leurs proches reste quant à lui, hors du champ d’application de toute cette réglementation spécifique. Mais il n’exclut pas de respecter un maximum de règles de bonnes pratiques en matière d’hygiène alimentaire.

L’EXAMEN INITIAL du gibier : une précaution sanitaire obligatoire
 
L’EXAMEN INITIAL du gibier consiste à réaliser un contrôle de l’ensemble de la carcasse et des organes, afin de détecter d’éventuelles anomalies, et de déterminer si la venaison est consommable ou non.

Cet EXAMEN doit être assuré par une personne du groupe de chasse qui aura participé à une FORMATION assurée par la FDCC. Il suffira donc d’un chasseur formé par équipe de chasseurs concernés.

Cette formation présente l’examen initial et tous ses aspects réglementaires, les bonnes pratiques en matière d’hygiène de la venaison, aborde la mise en œuvre de la traçabilité et traite des mesures préventives contre la trichine du sanglier.

 
La TRICHINE du sanglier : des risques et des mesures particulières.

La TRICHINE est un minuscule parasite, invisible à l’œil nu, transmissible à l’homme et susceptible d’être rencontré dans les muscles du sanglier. Tout chasseur a désormais l’OBLIGATION d’informer le consommateur final des risques de transmission de cette maladie par la consommation de viande de sanglier. Pour vous aider à diffuser largement l’information, la Fédération des chasseurs du Cher a créé pour vous une NOTE TRICHINE destinée à accompagner vos pièces de venaison de sanglier.


Declaration obligatoire de votre chambre froide en tant que « centre de collecte » 

Depuis la parution de l’arrêté du 18 Décembre 2009, vous avez l’OBLIGATION de déclarer la CHAMBRE FROIDE que vous utilisez en tant que « CENTRE DE COLLECTE », si vous destinez votre venaison à un PARTICULIER CONSOMMATEUR FINAL, à un REPAS DE CHASSE ou ASSOCIATIF, à un COMMERCE DE DETAIL ou un ATELIER DE TRAITEMENT. 
La mise au froid du gibier destiné au partage entre chasseurs et leurs proches n’est pas concernée. 
Cette déclaration doit être faite auprès de la DDCSPP 18 (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – Ex Direction des Services Vétérinaires). 
Vous pouvez également vous procurer ce formulaire et toute autre information auprès de la FDC18 - Demander Christophe BOUILLY- tél : 02 48 50 94 55 – 06 87 68 78 11 - E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

valider-permis

permis-gratuit

textes-imrpimes

adherents

publications

ModuleRevision

 

LogoFRCVL

Les fédérations départementales

Agenda de la FDC du Cher

« Août 2018 »
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Monceau

 

Création : eConcepto.com | © FRC CENTRE 2012 – Tous droits réservés