Connexion

Connexion Fermer
Les milieux humides

Les milieux humides

Les milieux humides composés essentiellement des vallées et des zones d’étangs.

Les vallées offrent des paysages riches en grèves sableuses et herbeuses, en îles et en forêts alluviales constituées de saules et de peupliers. La Loire représente un milieu atypique avec un régime particulier faisant se succéder fortes crues et bas niveaux d’eau. On y rencontre notamment le Castor d’Europe, la Sterne naine et la Sterne pierregarin et le petit Gravelot. On peut citer, entre autres, le val de Loire, le val de Cher, le val de Creuse, le val de l’Eure et le val de Loir.

Les paysages d’étangs et de landes correspondent principalement à deux régions naturelles que sont la Sologne et la Brenne. Ces vastes zones humides accueillent une flore inféodée le plus souvent aux terrains acides (humides ou secs) et abritent de nombreuses espèces animales tels que le Courlis cendré, la Cistude ou le Busard des roseaux.

Ce rongeur appartient à la famille des myocastoridés. Il peut mesurer de 68 cm à 1 m (dont 30 à 40 cm de queue) et peser de 4 à 10 kg. Son espérance de vie…
Le vison d'Amérique appartient à la famille des mustélidés. Cet animal a été importé pour sa fourrure dans la première moitié du XXème siècle et s'est échappé des élevages. Sa taille varie entre 41 et…
Le putois appartient à la famille des mustélidés. Il mesure 43 à 60 cm (dont 10 à 16 cm de queue), pèse de 1 à 1,6 kg et a une espérance de vie de 12…
De la famille des Charadriidés, cet oiseau mesure de 27 à 30 cm (de 71à 83 cm d'envergure) et pèse de 190 à 280 g. Il ressemble au pluvier doré par sa taille et par…
Le pluvier doré appartient à la famille des Charadriidés et est à peu près de la même taille que le vanneau huppé. Il se caractérise par sa tête assez grande, ses courtes pattes et son…
Ce limicole de la famille des Scolopacidés ressemble à la bécasse bien qu'elle soit plus petite. Elle mesure de 25 à 27 cm (37 à 43 cm d'envergure) et pèse en moyenne 100 g. Elle…
La bécassine sourde est plus petite que la bécassine des marais mais aussi plus haute sur pattes. Elle mesure environ 18 cm (30 à 36 cm d'envergure) et pèse de 35 à 70 g. Elle…
Il est le chevalier que l'on peut rencontrer en région Centre. Le chevalier arlequin appartient à l'ordre des Charadriiformes et à la famille des Scolopacidés. Il mesure de 48 à 52 cm d'envergure et pèse…
Ce canard plongeur mesure entre 40 et 50 cm et pèse de 700 g à 1 kg. En plumage nuptial, le mâle se caractérise par sa tête rouge orangé, son dos gris clair, son ventre…
Le fuligule morillon est un canard de petite taille au plumage contrasté. Il se distingue facilement par sa longue crête (huppe) noire, ses yeux dorés et son bec clair, noir et blanc au bout, son…
Le courlis cendré est le plus grand limicole européen. Il appartient à la famille des Scolopacidés. Il mesure de 50 à 60 cm (80 à 100 cm d'envergure) et pèse en moyenne 800 g. Il…
La poule d'eau mesure 32 à 35 cm (50 à 55 cm d'envergure) et pèse 250 à 400 g. Elle se caractérise par son plumage bleu-noir, son bec jaune à la base rouge, sa plaque…
La foulque macroule appartient à l'ordre des Gruiformes et à la famille des rallidés. Elle mesure 36 à 39 cm (70 à 90 cm d'envergure) et pèse 650 à 900 g. La foulque macroule se…
Le rat musqué appartient à l'ordre des Rongeurs, et à la famille des muridés. Il est originaire d'Amérique du Nord (importé lui aussi pour sa fourrure). Il mesure de 46 à 67 cm (dont 20…
Le colvert est le plus commun des canards de surface. Il appartient à l'ordre des Ansériformes et à la famille des Anatidés. Il se caractérise, pour le mâle, par son bec jaune verdâtre, son cou…
Le canard chipeau est plus petit que le canard colvert et mesure de 46 à 56 cm et peut être confondu avec la cane colvert. Il se caractérise par sa tête carrée, son front bombé,…
Le canard pilet se caractérise par une silhouette svelte par son long cou et sa queue pointue. Sa tête est brun chocolat, son cou et son ventre sont blancs, son dos est gris et l'extrémité…
Ce canard à sa silhouette compacte et à son vol rapide, se distingue facilement par le cri strident du mâle. Son bec gris-bleu est assez court, sa tête est arrondie, ses ailes et sa queue…
Il se distingue par un bec long, aplati et élargi à son extrémité. En plumage nuptial (d'octobre à juin), le mâle est particulièrement coloré avec une tête vert bouteille, un ventre et des flancs marron-roux,…
Cet anatidé est le plus petit canard d'eau douce. En plumage nuptial, sa tête est rousse avec une large bande verte sur les joues, son ventre est blanc, sa poitrine est beige tâcheté de noir,…

LogoFRCVL2

Les fédérations départementales

publications
questions

calendrier

ModuleRevision

WebTVlogo

 

Création : eConcepto.com | © FRC CENTRE 2012 – Tous droits réservés